Boussac aujourd'hui
Aujourd'hui, Boussac est un mélange d'ancien et de rénové, seules les fermes sont modernes. Si certaines maisons sont restées dans leur état de l'époque de construction, d'autres sont rénovées ou en cours de rénovation, ont changé d'affectation ou sont complètement transformées.
Les deux exploitations agricoles ont dû, pour se moderniser, installer des bâtiments neufs tous situés derrières le village.
Les maisons
Dès l'entrée dans le village, la première maison a fait l'objet d'un agrandissement et d'une modernisation. A noter qu'elle fut, dans les années 1920/1930, l'école commune de Boussac et Crassous. Localement, on l'appelle "La Pisarderie" et est située dans le quartier "Boussac Saint-Martin".
Vu de loin, l'ensemble du village est authentique, avec de beaux bâtiments professionnels ou privés.
La partie du village bâtie près de la vallée est construite sur le rebord de la roche. Des murs de pierres viennent compléter la retenue de la terre. On y trouve souvent des iris qui fleurissent en mai.
A l'entrée, une ancienne maison est devenue hangar.
A côté, une autre maison est aujourd'hui une écurie.
Dans la rue principale, cette maison est à l'abandon. C'était la maison des ouvriers agricoles ; c'est aussi la plus ancienne construction du village qui n'ait subi aucune modification récente.
Cette autre maison d'agriculteur a été construite vers 1800 puis agrandie sur les anciennes bases (les arches qui mènent aux voûtes) en 1925. Elle était reliée au bâtiment précédent. En face, l'ancienne laiterie : En continuant vers le chemin de la fontaine, le bâtiment de droite a suivi le parcourt : habitation, porcherie, grange. Elle est redevenue une habitation en 2000. Celui de gauche était une porcherie devenue résidence secondaire.
Le bâtiment de droite servait à fabriquer le vin (au fond) ; devant une ancienne habitation qui fut aussi porcherie.
Les exploitations agricoles
Il en reste deux en activité. Les terres de la troisième ont été réparties entre les deux autres et la maison reste à la famille comme résidence secondaire. Mais une très belle bergerie a gardé son état d'origine. La construction respecte tous les critères de l'époque mais elle ne convient plus aux exigences de l'agriculture d'aujourd'hui : entrées trop étroites pour les tracteurs, plancher de la grange trop fragile pour le poids des engins mécaniques, mangeoires inadaptées.
- La façade :
- La bergerie :
- La grange :
Devant un hangar, une pierre de soutien n'est autre qu'une ancienne meule de pressoir à grain.
Pour s'adapter à leurs besoins, les agriculteurs ont donc fait construire des bergeries et des hangars modernes. Ils sont regroupés en haut de Boussac.
Derrière les fermes, un chemin mène à une maison très excentrée, Puech Plo, que l'on découvrira plus loin. Ces chapitres montrent Boussac en 2008, date de mon arrivée. Depuis, beaucoup de choses ont changé, ces modifications sont à retrouver dans le chapitre "Au fil du temps".