Présentation de Boussac
Boussac (12400) est situé à 10 km au nord de Saint-Affrique, une des 94 communes du Parc naturel des Grands Causses dans le Sud-Aveyron, région Occitanie (ex. Midi-Pyrénées).
Un peu d'histoire :
Saint-Affrique est entouré de collines et vallons qui ont toujours été densément habités depuis le Néolithique (entre la fin du Vè millénaire av. J.C. et la fin du IIIè millénaire av. J.C.). Cette période est caractérisée par l'abandon du mode de vie nomade, l'utilisation de la céramique pour fabriquer des poteries et le polissage de certains outils en pierre tels que les haches. La configuration des lieux a entraîné la constitution de petits noyaux de population qui ont perduré sous diverses formes.
Un premier noyau s'est formé au Nord - Ouest sur l'avant causse autour de Caylus - Boussac. La concentration de dolmens y est forte. L'ensemble constitua un vaste domaine gallo-romain (un siècle av. J.C. jusqu'à 5 siècles après J.C.) dont Caylus aurait été la tête.
En 942, une transaction menée par l'abbé Rammulf obtenait la confirmation de l'appartenance de son église Saint-Martin à l'abbaye de Vabres. En 1116, le pape Pascal II le confirma une nouvelle fois.
Le compoix de 1446 indique :
- Boussac, 3 fermes,
- Couriac,
- Nougayrolles,
- Touloupi.
Boussac est mentionné sur la carte Cassini (1770) :
et sur cadastre napoléonien (1848) :
On y accède en sortant de Saint-Affrique par la rue du Dr Blancard, le cimetière, la D 50, Crassous puis tout droit en suivant les panneaux, presque 300 m de dénivelé positif : Profil de la route de Saint-Affrique à Boussac Bâti sur une butte à environ 650 m d'altitude moyenne, Boussac était le terminus de la voie communale n° 9, liaison entre les antiques voies Saint-Affrique - Rodez (1) et Saint-Affrique - Millau (2) Au nord, le plateau du Lévezou et ses éoliennes. Au sud, les monts Lacaume après le Rougier de Camarés.
C'est l'un des villages les plus éloignés de la ville de Saint-Affrique, le plus déshérité aussi.
Le téléphone portable ? Pas partout. Le téléphone fixe, oui mais souvent en panne. Le haut débit ? Ne rêvons pas : seul l'accès par parabole permet d'avoir le haut débit à un prix supérieur que celui des FAI classiques. Rassurez-vous : l'eau et l'électricité arrivent jusqu'ici, si, si !
Oui, venir à Boussac, c'est souvent par hasard car c'est un cul-de-sac. Mais on y est bien, à l'abri des nuisances et des invasions touristiques, dans un environnement qui fait des envieux ; alors, venez nous voir quand même, vous serez bien reçus ....