A visiter dans Boussac
Dans le bourg de Boussac, l'église et son calvaire et, plus à l'écart, la chapelle Saint-Martin. L'église
Elle fut construite vers 1868 car la population était plus importante, le village était dynamique et la chapelle Saint-Martin devenait petite et vétuste. La paroisse regroupait les habitants du bourg, de Nougayrolles, Bages, Touloupi, La Sabaterie . Un programme de nettoyage était en cours car l'église est renommée pour être la plus mal entretenue de Saint-Affrique ! Il suffit d'en visiter d'autres pour le constater .... Mais l'évêché de Rodez et la paroisse de Saint-Affrique ainsi que la commune en ont décidé autrement : abandonnée depuis 20 ans aux pigeons, sans aucun entretien, elle est en voie d'être déclarée "ruine" ou, au mieux, sera vouée à un autre usage ; démission totale des autorités. L'extérieur perd son crépi, la toiture est en mauvais état ; seul le clocher a été rénové après avoir pris la foudre. - Elle a fait l'objet d'un premier nettoyage en 2009 concernant les déchets laissés par les pigeons qui squattaient l'église elle-même via le clocher. Ils se nichent toujours dans ce dernier à tous les étages !
- En 2019, re-nettoyage de la nef et du choeur pour recevoir l'exposition M.P.S.A. ; à cette occasion, un habitant du village a fait cadeau du prix des quatorze cadres qui permettent d'exposer à nouveau le chemin de croix, celui-ci ayant été retrouvé roulé dans un journal à même le sol de la sacristie ! Malgré les traces d'humidité et les souvenirs des souris, ces cadres meublent les murs à nouveau.
Les deux cadres de la chapelle Saint-Martin ont été à nouveau accrochés de chaque côté de l'autel :
- Les vitraux assez bien conservés grâce aux grillages qui les protègent sauf la rosace ; il reste les traces de jets de pierres des enfants !
- Les statues sont des dons des paroissiens ainsi que les lustres, horloge et plaque commémorative (aujourd'hui sur le calvaire).
- L'autel a subi les assauts du temps et des pigeons !
Toutefois, il montre encore des détails qu'il serait possible de reproduire avec du temps.
- Le confessionnal ne demande qu'un nettoyage, l'escalier qui conduit à la chaire est pourri !
- La porte de droite mène à la sacristie. Celle-ci était envahie par le lierre qui fut arraché, la bibliothèque est en équilibre instable et le mobilier est entièrement à revoir ! Le plafond a une jolie architecture, la chaîne de la cloche attend le carillonneur.
- Une porte identique à gauche donne accès au clocher. Les marches avaient disparu sous les fientes de pigeons et l'escalier ressemblait à un toboggan ! Après nettoyage, on peut accéder au 1er étage non sans risques ; ensuite, il faut escalader des échelles de bois très dangereuses pour voir la charpente qui est récente puis monter au niveau de la cloche où les "abat son" laissent encore entrer les pigeons : dernière étape à réaliser.
- Le presbytère se trouvait dans une partie du bâtiment qui abritait l'école avec une chapelle en dessous. Il est en rénovation pour des résidents secondaires.
Le calvaire
Il fait face à l'église et doit aussi être rénové. D'aussi loin que l'on se souvienne, les marches entourant la croix de la place de l'église ont été recouvertes d'herbe (voir la photo des années 1970 de la petite cycliste). Malgré la pose de quelques jardinières fleuries, l'ensemble avait triste allure ... Un arbre a poussé dans les marches décalant les pierres. Voir sa rénovation.