Le village de Boussac
Avec ses 22 habitants permanents et ses 3 familles en résidence secondaire, Boussac fut un village de 60 à 80 habitants vers 1800, vivant de l'élevage principalement avec sa laiterie et sa fabrication de fromages.
D'après les archives paroissiales, il semble que Boussac ait été rattaché à Saint-Affrique en 1792 !
Premier aperçu du village au niveau de la maison de "Boussac Saint-Martin" :
Puis arrivée sur la place.
Une rue unique encadrée de 2 des 3 maisons des fermes mène à l'église et au calvaire.
Dans cette rue se trouvait l'école devenue habitation.
et les wc dans la cour.
C'est vers 1929 que Boussac eut sa propre école jouxtant le presbytère. En décembre 1974, l'ensemble école-presbytère-chapelle du curé, fut racheté à la mairie de Saint-Affrique ; il n'y avait ni eau ni électricité. La nouvelle propriétaire a commencé la rénovation du bâtiment avant de le revendre en novembre 1981 à des résidents secondaires qui ont poursuivi les travaux. Ils durent revendre pour raison de santé en septembre 2008.
La place de l'église Saint-Roch est ornée par le calvaire :
Une autre voie passe à droite de l'ancien corps de ferme de Boussac (qui était la première et la principale) et fut construite en 1693
Derrière l'angle droit de la maison, un petit escalier menait, avant l'école-presbytaire, à la première école du village dans une pièce indépendante du reste de l'habitation ; ce fut la première laiterie puis une habitation :
Elle passe sous deux passerelles pour permettre l'entrée aux voûtes qui servaient de bergeries.
Le corps de ferme est massif, les parties hautes sont transformées en habitations.
Façade nord Façade sud
Dessous, les voûtes sont restées d'époque. L'une d'elles abrite l'ancien pressoir du village car les vignes étaient très présentes et chacun venait y faire son vin. Le crochet au sommet de la voûte était le témoin de la solidité : s'il tombait, les pierres se désolidarisaient ! Astucieux !
Dans les maisons particulières, on trouve aussi des pièces voûtées qui servaient de cave ou de citerne de récupération d'eau avec pompe.
Quand ce n'était pas des voûtes, le sol sur une pièce enterrée était constitué de poutres taillées en biais vers le haut et ancrées dans les murs. L'intérieur des espaces était comblé par des pierres enfoncées en force et enrobées d'enduit. On appelle cet assemblage une "voûte anglaise".